Friday, October 24, 2014

Haïti-Politique : Désormais, l’Opposition ne notifiera plus la PNH à chaque manifestation


Haïti-Politique : Désormais, l’Opposition ne notifiera plus la PNH à chaque manifestation

Vendredi, 24 Octobre 2014 16:03 RA/HPN Nouvelles - Politique   

« Désormais, l’Opposition ne notifiera plus la Police nationale d’Haïti(PNH) à chaque manifestation dans la zone métropolitaine.  Les leaders de l’Opposition ne  le feront qu’une seule fois dans un calendrier de mobilisation qui sera publié  à partir du 1er novembre au 16 décembre prochain », ont indiqué vendredi des membres de partis.

L’avocat militant, Me Newton Louis Saint-Juste a fait l'annonce lors d’une conférence de presse (conjointe des organisations de l’Opposition) donnée vendredi.

Ces déclarations font suite aux récentes interventions du directeur départemental de l’Ouest de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison indiquant que les organisateurs n’avaient pas notifié l’institution policière de la manifestation. Alors que les autorités policières avaient «unilatéralement» décidé de redéfinir le parcours de la mobilisation, critique Me Louis Saint-Juste.

Il a, en outre, souligné les menaces auxquelles les huissiers sont exposés lors des démarches de notification. Certaines fois, dit-il, ils  ont été intimidés par les autorités qui refusent de les recevoir avec ces genres de dossiers.

Selon l’avocat farouche opposant au régime en place, la Constitution reconnaît que les organisateurs doivent notifier la PNH, c’est-à-dire l’informer de la tenue d’une manifestation dans les 48 heures. La notion « requête » à laquelle les autorités font mention n’existe nulle part dans la charte fondamentale de la Nation, a-t-il  ajouté.


 

No comments:

Post a Comment