Friday, October 24, 2014

DENONCIATION DES CRIMES, PERSECUTIONS ET EXACTIONS COMMIS CONTRE DES MEMBRES DE FANMI LAVALAS AVANT ET APRES LE KIDNAPPING DU 29 FEVRIER 2004


 
DENONCIATION DES CRIMES, PERSECUTIONS ET EXACTIONS COMMIS
CONTRE DES MEMBRES DE FANMI LAVALAS
AVANT ET APRES LE KIDNAPPING DU 29 FEVRIER 2004
Cinq ans après l'interruption brutale de l'ordre démocratique en Haïti, l'Organisation politique Fanmi Lavalas juge nécessaire d'apporter des éléments d'informations sur les actes de violence commis contre ses membres dans plusieurs régions du pays durant la crise politique qui a conduit aux évènements du 29 février 2004.
Les adversaires politiques de Fanmi Lavalas et le gouvernement de facto s'acharnent à vouloir faire croire à l'opinion publique nationale et celle de l'internationale que les lavalassiens sont les auteurs de ces actes de violence. En effet, leur stratégie vise à cacher la réalité des faits à savoir que durant tous les bouleversements politiques qui ont marquées le pays ces dernières années, c'est plutôt l'opposition qui a clairement prouvé être capable des pires violences. Nous basant sur des faits concrets, nous prouverons que Fanmi Lavalas fut et continue d'être, contrairement à ces fausses allégations, la principale victime des violences aveugles des anciens militaires, de la Convergence démocratique et du groupe 184.
Ce document tiendra compte des départements les plus touchés par les violences des opposants à Lavalas, tels : le Nord, l'Artibonite, le Centre, l'Ouest… etc. Les actes commis contre les commissariats, mairies, délégations, ports, aéroports et contre les forces de la police nationale ne feront pas partie de ce travail. Il sera question d'étaler au grand jour les actes répréhensibles perpétrés contre nombre lavalassiens qui furent assassinés, torturés, chassés de leurs localités, arrêtés ou emprisonnés illégalement et dont les biens ont été détruits ou saccagés.
Vu l'insécurité qui règne dans le pays particulièrement pour les membres de l'organisation et l'impossibilité de contacter la plupart des dirigeants Lavalassiens au niveau régional parce qu'ils vivent pour la plupart dans le maquis, ce document ne peut pas présenter une liste exhaustive de toutes les victimes des violences de la Plateforme Démocratique mais donne au moins une idée des méthodes criminelles, barbaresques et antidémocratiques de l'opposition pour accéder au pouvoir.
Fanmi Lavalas croit que ce travail sera d'un bon apport à la manifestation de la vérité sur les faits dont la population a tant besoin et à laquelle elle a légitimement droit. Il aidera aussi la Communauté Internationale engagée en Haïti à mieux saisir la situation qui prévaut dans le cadre de ses actions pour le rétablissement de la démocratie. Les Organisations Nationales et Internationales de droits de l'homme pourront s'en servir pour défendre les droits de toutes les victimes. Fanmi Lavalas espère que les autorités judiciaires et gouvernementales en feront bon usage pour mettre un terme à la justice partisane, sélective et politisée dirigée contre Fanmi Lavalas. Ainsi la presse aura-t-elle enfin à sa disposition des données substantielles lui permettant d'équilibrer ses informations.
ST-MARC (dans le Département de l'Artibonite)
Actions des membres de RAMISCOSM contre les biens
Des membres de Bale-Wouse.
RAMICOS, (RASSEMBLEMENT DES MILITANTS CONSEQUENTS DE ST-MARC) est une organisation opposée à Lavalas tandis que BALE WOUZE est une organisation pro-Lavalas.

NB
a) le 20 janvier 2004, des membres de RAMISCOSM ont incendié et pillé la station de radio PYRAMIDE F.M de Fritzson Orius accusé d'être un lavalassien ; ils ont également incendié la Résidence du Commissaire du Gouvernement de St-Marc, Me. Freneau Cajuste et n'ont pas non plus épargné sa station de radio Trans Africa qui a disparu dans les flammes.

b) Dans le quartier où résidait Georges Michel Valbrun, membre de Bale Wouze, 8 maisonnettes ont été incendiées le 11 février 2004, et trois (3) autres maisons ont connu le même sort ce jour-là.

c) Le 7 février 2004, les membres de RAMICOSM ont mis le feu au Commissariat. Ils ont aussi mis à sac les marchandises entreposées à l'APN.
Liste de membres de Bale Wouze blessés ou tués dans la ville de St-Marc.

NB. Jean Hughes Narcisse et Charlenor Thompson N01 et2 de RAMICOSM, Ricot Saint-Louis, Shilo Dalencourt, Nerestant Stinfort, Kanal Divan, Alain Miot, Jocelyn Dieujuste, Soinette Dieujuste, Garry Charles, Maxo Aurel, Garry Tout Puissant (Arcahaie) Bouga ainsi connu, Abies ainsi connu (la Gonâve) sont les principaux responsables de tous ces crimes commis à St-Marc.
St. Michel de l'Attalaye. (Dans le Département de l'Artibonite)
Actions contre les biens des membres de Fanmi Lavalas.

Personnes tuées et blessées après le 29 février 2004.
2 personnes tuées dans la section communale de comate
2 personnes tuées dans la section de l'Attalaye dont Jonique ainsi connu qui fut contraint de creuser sa propre tombe avant d'être froidement exécuté.
Une (1) dame, mère de neuf (9) enfants, dans la section de Marmont
2 personnes blessées, Anous Menard et louisnet Cameus, dans la section de Lasidras, le 13 juillet 2004.
Frandy Gilles, Dieujuste Jeune, Eliadi Derilus, Endel Volmar, Wilfrid Volmar sont les principaux responsables de ces crimes.
BELLADERE (dans le Département du Centre)
Les membres de Fanmi Lavalas tués par des assaillants entre l'année 2002 et 2003 à Belladère.

HINCHE
Personnes vivant dans le maquis dont les maisons ont été fouillées et pillées après le 29 février 2004.
Mileus Segis
Luckner Saintinard
Saveur Termido
Jhonson
Ti cousin
Jean Jeanel
Enive Garçon
Louis Casido
Jean Baptiste Benito
Charles Louverture
Norcius Anoine
Saint-Fleur Dieuseul
Jonas Edouard
Jean Baker
Molette Celestin
Sonthonax Conty
Erick Joseph
Lecord Senare
Elisma Daisma
Dieuseul Gilbert
Walas Direzin
Pierre Altagrâce
Angeline Hymene
Jean Ronel
Jean Gilles James
Touwon Chinn
Celestin Probus
Canard
Bout Wilson
Joseph Antoine
Wilfrid
Sa Mack
Jean Pierre
Eritaine Manazar
Enfant Dieu Joseph
Jean Sanous
Francois Vilsaint
Lionel Olibrice
Personnes battues, persécutées et vivant dans le maquis
Ylno Saint Ange
Lionel Pierre-Louis
Estimable Emmanuel
Jean Baptiste Luckner
Denis Monpoint
Jean Gilles James
Metellus Estaniel
Louis Casibo
Emmanuel Jean
Privot Jean
Elifet Menard
Lucson Desir
Anould Bilysse
Adeles Adela
Anous Morange
Renold Stinard
Joel Gilles
Joel Florestal
Bel Edmond
Changet Joseph 
Jerome Alexis
Emmanuel Bousette
Personnes vivant dans le maquis dont les terres sont volées ou occupées illégalement.
Ti cousin
Abdias Joseph
Jean Jeanel
Louis Casibo
Tèt Kale (Battu)
Bony Joseph
Lebrun Vileus
Erick Val
Ariste Gauthier
Vilme Gauthier
Personnes arrêtées après le 29 février 2004 dans le Plateau Central
Joël Peralte: Professeur arrêté en salle de classe par des anciens militaires, emprisonné à Papaye. Il a du payer 50,000.00 gourdes pour être libéré.
Pompeyald Nobert : Arrêté par les anciens militaires. Ils lui ont coupé la plante des pieds.
André et Fritz Alexandre : Arrêtés le 3 mai 2004 par des gens armés (anciens rebelles) et enfermés à Papaye dans une prison secrète.
Jean Francy Degrotte : Coordonnateur de Fanmi Lavalas à Mirebalais arrêté le 12 mai 2004 a 7 :00 heures du soir par le Commandant rebelle Emmanuel Philippe.
André Georges Charles : Arrêté lui-même à Tabarre le 29 juin 2004 par un commando du Plateau Central dirigé par Hector Balde. Il a été battu sauvagement et jeté à la direction départementale de la police de l'Ouest avec ses deux cotes brisées. Il est originaire de Belladère.
Les anciens militaires et civils armés dirigés par l'ancien capitaine Raviks Ramicinth et le Sergent Joseph Jean Baptiste sont les responsables de tous les crimes commis contre les lavalassiens du Plateau Central.
CAP HAITIEN
Membres de Fanmi Lavalas tués par balle par les assaillants le 22 février 2004
Jonas (ainsi connu)
Jean Renel
Solondieu (ainsi connu)
Membres de Fanmi Lavalas tués en 2003 par des opposants au cours de manifestations.
Dona Julmiste
Dorcin Gracia
4 avril 2003 : assassinat de Donat Julmice, jeune 21 ans tombé avec un drapeau en main au cours d'une manifestation.
Juillet 2003 : Assassinat de Louis Dorcin, alias Louis Pye a tè
Juillet 2003 : tentative d'incendie et attaque par balles au bureau de la direction départementale de la PNH
Septembre 2003 : Les manifestants opposants ont brûlé une jeep de la Santé Publique
Novembre 2003 : beaucoup de violences pour boycotter le bicentenaire de la bataille de Vertières
3 Décembre 2003 : assassinat de Edner Jeanty, fraîchement nommé directeur départemental de la PNH
15 Décembre 2003 : les opposants font circuler au cours de la nuit des rumeurs sur le départ du président Aristide, deux morts par balles Jean marie Dossous à Petit Anse et Manies Pierre
Membres de Fanmi Lavalas étouffés dans des containers à la douane du Cap par les assaillants lors de la prise du Cap le 22 février 2004
Janvier 2004 : Attaque contre le commissariat de plaisance, bilan deux morts
Février 2004 : Pierre Elie Sem. Journaliste, est grièvement blessé par balle et a heureusement survécu
22 Février 2004 : Tués par balles: Guy Salivant (Miot), MYR lande Bien Aimé, Roustan Bien Aimé 
(Barrière bouteille) Plus d'une quinzaine de militants anonymes furent assassinés. Laguerre Anmoor, agent de la PNH, fusillé Jean Marie Hyppolite agent de la PNH, Fusillé, Pluviose Sylvain Michaud agent de la PNH fusillée
Maisons, institutions publiques et privées brûlées. 
23 Février 2004 : Maison d'André Philogène à Sans Raison (quartier populaire), la boutique de Rose Michelle Evariste, à sans Raison, le restaurant de Mizou Duvercin, le cyber café de Alexis Dupas à Barrière Bouteille, 23 Février: Maison de Me Bell Angelot à Lory
Ti By (ainsi connu)
Papansyon (ainsi connu)
Junior (ainsi connu)
Titon (ainsi connu)
Toto Laguerre
Joseph (ainsi connu)
Notez que 21 autres personnes furent tuées dans les mêmes conditions.
Personnes arrêtées, torturées après le 29 février 2004
Claude Lorgeat
Embeau Livingston
Cadet (ainsi connu)
Mercidieu (ainsi connu)
Petion Tchopper
Alterry Léandre
Lemercier Rubin Charles
Jude Renald Julien
Prof. St. Croix (reçu une balle au pied)
Robinson Saint-Fleur (fut tué par des anciens rebelles le 15 juillet 2004 pour s'être revêtu d'un t-shirt portant la photo du Président Aristide.
Personnes arrêtées et bastonnées:
Exador Henri, Marie Romain et Francia Etienne âgée de 75 ans, forcée de quitter sa maison en pleine nuit.
Wilner Mileus, Lorgeat Claude (fermé dans un container, sauvé miraculeusement) Calixte Dieuphète ( bel-air), Alisthène Charles ( Ste Philomène ), Ti Kalo ainsi connu Decius François( Lory), Rosenie Charles Evariste, bastonnée, ,Lucius Joseph Torturé, Gladys Garçon ,maison détruite, Professeur Jacob Jean François arrêté et molesté, Aristilde Jeantes enfermé dans un container, Rochenel St Vil Antoine, boss tailleur, arrêté et bastonné, Baufran Jean Baptiste et Rochenel Bien Aimé ,arrêtés et torturés à St Raphael , Marc Magloire et Daniel Magloire à Limonade ont vu leur maisons saccagées et furent longtemps persécutés. Au trou du Nord Le maire Luccio Seraphin fut sauvé de justesse après une attaque des assaillants, ainsi que Sinaïs Ambroise. A Terrier Rouge Sénateur De lynx Pierre Louis, sauvé de justesse, mais sa maison et tous ses biens furent dévastés et brûlés

Personnes persécutées, vivant dans le marquis
Jean Francois Jacob
Magloire Acheley
Rémy (ainsi connu)
Saintilme Saintilus
Georges Rene
Augustin Kerwins
Joseph Johnny
Philippe Louise Anna
Harry Desir
Gracius Laguerre (arrêté à Port-au-Prince)
Dade (ainsi connu)
Azemar Myrlene
Saintil Watson
Levnel Bien-Aime
Pierre Johnny
Innocent Pippen
Eliphète (ainsi connu)
Josué (ainsi connu)
Youyou (ainsi connu)
Metellus Francklyn
Joanel Chery
Simeon Colbert
Jean Baptiste Camy
Admija Sévère
Estimable Richard
Taris (ainsi connu)
Tiben (ainsi connu)
Tibaka (ainsi connu)
Moise Fritz
Ronel (ainsi connu)
César Nelson
Fritznel César
Dorcelus Muche
Dorcélus Jean Claude
Cadet Esdrace
Tcho (ainsi connu)
Sulin Toussaint
RoRo Nike
Jean Marcelin
Dieuphard Excellent
Julien Myrtho***
Villard Alix
Innocent Wilmar
Marcelus Nawoom
St. Raphael et DonDon (dans le Département du nord)
 
1. A St. Raphael et DonDon, plus d'une cinquantaine de maisons appartenant à des Lavalassiens ont été détruites.
2. Le Député de St. Raphael-DonDon, Jocelyn Saint-Louis fut assassiné et son corps retrouvé le 27 juillet 2004 dans la zone de Delmas.

Cabaret (dans le Département de l'Ouest)
Personnes tuées
Nerlande Velcine: Tuée par balle au village l'Humanité le 29 février 2004.
Marie ainsi connu : Décapitée à coups de machette au village l'Humanité le 29 février 2004.
Biens Détruits

La Gonâve (dans le Département de l'Ouest)
Personnes torturées par les partisans du pouvoir vivant dans le maquis
En date du 15 Avril 2004
Jean Rémy Célestin : Dirigeant local de Fanmi Lavalas, coordonnateur pédagogique Du lycée de la Gonâve fut ligoté, battu et trainé à travers les rues par des partisans armés du pouvoir. Il fut ensuite jeté en prison.
Jodles Sylvain : Directeur du Lycée de la Gonâve et dirigeant local de Fanmi Lavalas a connu le même sort
Kenel Louis saint : Greffier au Tribunal de l'Anse-à-Galets a connu le même sort
NB-Beaucoup de dirigeants et membres de Fanmi Lavalas dont l'ancien Député de la Gonâve Gilvert ANGERVIL, le professeur Sem Supre, Joseph Louiskens, etc.… vivent encore dans le maquis.


Jérémie
(Dans le Département de la Grand-Anse)
Personnes tuées
Professeur Reynold Dimanche, directeur de l'Ecole Mixte St. Pierre.
Personnes arrêtées et torturées
Corsaire Jean Faveur (il fut forcé par un policier de manger ses excréments)
Mackenson Bellegarde
Diego Joseph
Décembre Rivelino
Jeune Guerson
Fritz Laplaine
Jean Guilbaud Jean Francois
Marc H. Luc
Ti Sila ainsi connu
Personnes persécutées et vivant dans le maquis
Paulemond Michel
Michel Ange Medina
Wadson Guerrier
Etienne Jean Jude
Pierre Louis Pfitzner
Jacques J. Jonas
Remy Toto
Berthony Pierre
Pradel Germain
Joseph Vital
Leneus Renel
Ernst Pamphil
Webert Charles
Elifaite alias Dji
Lalouche Joude
Cedras Roland Junior
Personnes victimes de violences des partisans du pouvoir à travers les rues.
Ti Christian ainsi connu
Islande Pierre (a Mafranc)
Mme Guerson Pierre (a Mafranc)
Elene Cassamajor (5eme section)
Rev. Père Joël Calas (Paroisse prévale)
Les Cayes (dans le Département du Sud)
Personnes persécutées par le Commissaire du Gouvernement des cayes, Me. Joseph Yacinth, vivant dans le maquis.
Francky Exius: ancien Député de Torbeck-Chantal
Yvon Bisserette
Paul Jean Francois
Ronald Felix
Mentor Jean Vilaire
Leonord ainsi connu
Nemours Devis
Charlie Noel
Johnny R. Nesly
Personnes persécutées et arrêtées
Jacques Mathelier (ancien délégué du Sud)
Claude Cadet (sérieusement battu)
Jean Robert Dieudonné
Jean Bertin
Jean Filta

Personnes tuées

Jude Gustave : membre de Fanmi Lavalas. Ligoté, battu et brulé vif par les partisans du Pouvoir le 1er mars 2004 à Aquin
Vital Richenel : tué par balles par la police dans un quartier populaire, La Savane, le 20 Juillet 2004 alors qu'il participait à une activité de rara où les gens criaient vive Aristide.
Autres Cas Connus de Prisonniers Politiques
Amanus Maette : ex-Député de St-Marc, dirigeant d'une organisation locale dénommée Bale Wouse arrêté pour le soit disant massacre de la scierie alors qu'il est la principale victime des violences qui ont eu lieu à St-Marc. Les membres du RAMICOSM ont assassiné 19 membres de Bale Wouse entre le 29 février et le 2 mars 2004. Ils ont incendié plus de 40 maisons dont 7 appartenant à la famille Maette ainsi que sa propre maison et 13 véhicules entre le 18 Décembre et le 2 mars 2004. Le Député Amanus Maette fut arrêté à la fin du mois de mars à l'ordre d'un mandat du Commissaire du Gouvernement de St-Marc. (Pas de flagrance, arrestation illégale).
Jocelerme Privert : Ancien Ministre de l'Intérieur fut arrêté à minuit par le Ministre Bernard Gousse qui a joué le rôle d'agent de police en remettant personnellement le mandat d'arrêt à monsieur Privert au moment de son arrestation, toujours pour le soit disant massacre de la scierie. Après plus de 4 mois, il n'est toujours pas présenté par devant ses juges.
Yvon Neptune : Ancien Premier Ministre du Gouvernement Constitutionnel. Il a été arrêté sous des accusations fantaisistes de participation au soit disant massacre de la scierie sur demande de ceux-là qui ont pris les armes contre son gouvernement, incendié des commissariats et d'autres installations publiques, assassiné plusieurs dizaines de policiers, plusieurs centaines de lavalassiens. Ils ont détruit en outre des centaines de maisons des lavalassiens dont la Résidence du Premier Ministre Yvon Neptune qu'ils ont tenté d'assassiner à la Primature dans la soirée du 2 mars 2004.
Il faut rappeler que St-Marc fut le Théâtre d'affrontements entre RAMICOSM et BALE WOUZE. Le 11 février 2004 les affrontements ont fait trois morts du coté de RAMICOSM à la scierie : Francky Dimanche 27 ans, Stanley Fortuné 18 ans et un troisième corps non identifié (Nouvelliste N0 36861 Mercredi 11 février 2004) et trois maisons incendiées. Du coté de BALE WOUZE il y eut 2 blessés et 23 maisons incendiées.
Annette AUGUSTE : Dirigeante Lavalas fut arrêtée à minuit chez elle dans la nuit du 9 au 10 mai 2004 (violation de la constitution) sous de fausses accusations. Le Gouvernement s'oppose à sa libération pendant qu'il lui cherche d'autres charges, ce qui est contraire à la loi.
Yves Metellus : Directeur des douanes de Miragoane, dirigeant local de Fanmi Lavalas fut arrêté à son bureau après cinq mois de persécutions orchestrées par les proches du pouvoir de facto. C'est le sous directeur de la douane qui était porteur du mandat d'arrestation qui a fait appel à la police. Ce mandat a été obtenu du juge sous fortes pressions politiques. Le prisonnier a été transféré à Port-au-Prince.
Jacques Mathelier : ancien délégué du Sud du gouvernement Lavalas fut arrêté sous de fausses accusations. Le juge d'instruction de Cayes a rendu le 12 juillet 2004 une ordonnance de main levée en sa faveur. Au lieu d'être libéré il a été conduit au Pénitencier National de Port-au-Prince (violation flagrante de la loi).
Pierre Raynol Charles : Professeur, coordonnateur de Fanmi Lavalas à Carrefour fut arrêté le 2 mai 2004 à 6 heures PM en pleine rue sans mandat. Il était gardé dans un premier temps à Antigang avec inscription pour enquête dans le cahier de charges et transféré ensuite au Pénitencier National.
Madame Catrine Célestin Jean Louis : Arrêtée à Petit Goâve et transférée à Port-au-Prince.
Me. Alvar Eddy : Membre de Fanmi Lavalas, secrétaire général Adjoint à la chambre des Députés arrêté dans une fouille aux champs de mars le 7 juillet 2004 alors qu'il se trouvait dans un véhicule officiel de l'institution sous prétexte que le véhicule a participé à des actes de kidnapping. (Pas de flagrance, l'arrestation est illégale). La voiture est pilotée actuellement par la police et Alva est encore emprisonné au Pénitencier National.
Paul Keller : Ancien Directeur de SMCRS, arrêté et enfermé au Pénitencier parce que des camions appartenant à l'institution qu'il dirigeait étaient utilisées par des partisans Lavalas au cours de mobilisations contre l'opposition.
Harold Sévère : Ancien Maire Lavalas de Port-au-Prince arrêté et gardé en garde à vue au Pénitencier National. Quatre mois après il n'est toujours pas présenté par devant ses juges.
Nazaire Jn Anthony***: Agent de sécurité du Président Aristide atteint d'une balle au bras gauche lors de la tentative du coup d'Etat manqué du 17 décembre 2001, il fut arrêté et gardé en prison. Quatre mois après il n'est toujours pas présenté par devant ses juges.
Yvon Antoine dit Zapzap : Chef d'un groupe musical Lavalas au Bel-Air fut arrêté et gardé en prison.
Jean Duval Siméon et Carlo ainsi connu : Membres de Fanmi Lavalas arrêtés à Miragoane respectivement les 6 et 9 mai 2004 sous des accusations fantaisistes comme chefs d'Organisations Populaires.
Jean Raynald Bruno (allias Ti Pay) : Membre de Fanmi Lavalas, chanteur engagé très connu. Il fut arrêté sous de fausses accusations et jeté en prison.


Phone: (312) 735-6297 | P.O. Box 2252 Fort Pierce, FL | Email: info@fanmilavalas.net
©Galerie Francois Tous Droits Réservés 1996-2011
 

No comments:

Post a Comment