Friday, October 31, 2014

Le New England dénonce lettre de John Kerry au Congrès

Le New England Human Rights Organization a adressé une lettre ce 14 mai 2014 au Secrétaire d’Etat Américain John Kerry pour dénoncer le document rédigé sous serment et acheminé au début de cette semaine au Congrès américain affirmant que le Président Martelly est en train de prendre des mesures en vue de l’organisation d’élections parlementaires libres et honnêtes, respecte l'indépendance de la justice et lutte contre la corruption.

Rappelons que le 4 septembre 2013  le Vice-président américain Joe BIDEN avait répondu à une correspondance du New England datée du 30 juin 2013 sur la nécessité d’organiser des élections en Haïti à la fin de l’année 2013. 

Dans sa lettre responsive le Vice-Président américain avait affirmé que les Etats-Unis supportent la tenue d’élections à la fin de l’année 2013 malgré les déclarations contraires faites par l’Ambassadrice Pamela White sur les ondes de la Voix de l’Amérique fin avril 2013.  

Le New England a également adressé en date du 21 aout 2013 une lettre au Secrétaire d’Etat Américain Jhon KERY sur les dérives du régime Tèt Kale, les actes de corruption de l’Administration Martelly/Lamothe, la mort suspecte du Juge Jean Serge Joseph, les persécutions politiques orchestrées contre Enold et Josué Florestal, toujours écroués au Pénitencier National, les menaces qui planent sur la liberté et la vie de Mes. André Michel et Newton Louis St Juste et le comportement de l’actuelle Ambassadrice américaine en Haïti, Pamela WHITE, avilissant le peuple américain par son support aveugle au régime Tèt Kale impliqué dans divers cas de corruption et de népotisme. 

Voici la teneur de la lettre du 14 mai 2014 qui sera également acheminée au Congrès Américain via le Sénateur Menendez Robert, Président de la commission des affaires étrangères et le Député Ed Royce, Président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants :

 

14 Mai 2014

Au Secrétaire d’Etat Américain

John F. Kerry

2201 C Street N W

Washington DC 20520

 

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Je vous adresse la présente, au nom du New England Human Rights Organization, organisme de défense des droits de l’homme, basée à Boston, Massachusetts, pour réprouver et rejeter vos considérations relatives aux progrès réalisés en matière  de Justice et d’Etat de droit en Haïti. 

En effet, ceux-là qui vous informent et qui vous fournissent des rapports sur Haïti vous induisent en erreur et le font ou par mauvaise foi ou pour protéger leur pair au niveau du Gouvernement haïtien, dans un  pays où la vie des citoyens n’a aucun prix, où les responsables de l’Etat se complaisent à ignorer les droits les plus élémentaires du peuple haïtien.

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Vous avez dit que la Justice haïtienne fonctionne en toute indépendance et que des élections vont être organisées à la fin de l’année 2014. Cela fait trois années que Mr. Martelly a été placé à la tête du Pays et il n’y a jamais eu d’élection.

Pour votre gouverne, la Justice haïtienne est à la solde du Chef de l’Etat, Mr. Joseph Michel Martelly, qui pense qu’il est l’Etat et dont la philosophie est la suivante: Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi et vous n’avez pas de droit. 

A titre d’exemples, laissez-moi attirer votre attention sur le cas d’un conseiller du Président de la République d’Haïti, Calixte Valentin, qui a abattu de sans froid un citoyen haïtien le 12 avril 2012, et pour le soustraire à la Justice, le Président de la République a nommé un juge d’instruction sans expérience pour instruire l’affaire en vue de le blanchir. Depuis deux ans il est libre de tous ses mouvements, et vous parlez d’indépendance de la Justice haïtienne.

Un autre cas qui devrait vous interpeller avant de donner ce satisfecit à un gouvernement profondément corrompu. Il s’agit d’un proche du Président haïtien, Evinx Daniel, qui a été arrêté pour trafic illicite de la drogue dans le Sud du pays par le Commissaire du Gouvernement des Cayes. Dans moins de vingt quatre heures, il a été libéré et le Commissaire du Gouvernement demis de ses fonctions. Parce que sa vie était menacée, il a du s’exiler au Canada. En guise de solidarité à son ami et copain Evinx Daniel, le Président haïtien a passé trois jours en sa compagnie. De quelle justice parlez-vous, Monsieur le Secrétaire d’Etat ?

Au mois d Avril de l’année 2014, un juge d’instruction a ordonné l’arrestation de la femme d’un présumé kidnappeur, ami du Président de la République, en pleine nuit et sans l’aval du juge instructeur, elle a été libérée. De quelle justice parlez-vous, Monsieur le Secrétaire d’Etat ?

Parallèlement, deux jeunes professionnels du Pays, Enold et Josué Florestal croupissent encore dans la prison civile de Port-au-Prince, parce qu’Enold Florestal a porté plainte contre la femme et l’épouse du Président pour corruption, détournement de fonds publics, blanchiment et usurpation de fonction. Cela fait plus de dix mois qu’ils sont en prison et le juge instructeur, Lamarre Bélizaire, persiste encore à violer leur droit et agit au nom du Président de la République. Enold et Josué Florestal sont des prisonniers de Mr. Joseph Michel Martelly. De quelle justice parlez-vous, Monsieur le Secrétaire d’Etat ?

Ces faits préalablement exposés pourront vous aider à comprendre que ceux-là qui dirigent Haïti ne sont pas des démocrates. Ils s’attaquent à la presse, au Parlement, et à tous ceux qui disent non à la politique d’exclusion et de corruption menée par ce régime.

Je voudrais aussi soumettre à votre discrétion le dernier rapport du Département d’Etat Américain, votre Département issue au mois de Mars de l’année 2014 sur le cas d’Haïti. Et vous comprendrez que quelque chose ne va pas au Département que vous dirigez.

Pour mieux comprendre et apprécier la dynamique de ce Pays, je voudrais humblement vous suggérer de nommer à votre bureau une personne crédible, capable de vous dire toute la vérité, indépendamment de l’Ambassade Américaine en Haïti, indépendamment de ceux-là au Département d’Etat qui sont la caisse de résonnance du pouvoir en place.

C’est la seule façon pour vous et pour votre administration de redonner confiance à ce Peuple d’Haïti qui souhaite vivre dans la paix et la convivialité.

Recevez, Monsieur le Secrétaire d’Etat, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Josué Renaud, MS MED

Président du New England Human Rights Organization.

Cc: Sénateur Menendez Robert, Président de la commission des affaires étrangères  

       Député Ed Royce, Président de la commission des affaires étrangères.


No comments:

Post a Comment